Pourquoi les gens continuent-ils à regarder des films d'horreur malgré le fait qu'ils soient effrayants ? Les gens s'exposent volontairement et de manière répétée à la peur et à l'angoisse provoquées par ce genre cinématographique, qui sort chaque année des dizaines de films dans les cinémas du monde entier.
Un groupe de scientifiques a récemment publié une étude sur la consommation d'émotions négatives et a découvert que l'exposition à des films d'horreur active le système limbique central, qui contrôle les émotions et la vie affective. Les changements physiques sont immédiatement perceptibles : la pression sanguine, le rythme cardiaque et le métabolisme augmentent.
Cependant, il existe un autre effet qui pourrait être considéré comme un stimulant : les niveaux d'adrénaline augmentent. Cette hormone provoque chez l'être humain une intense sensation de bien-être, car elle stimule à son tour la production de dopamine, connue sous le nom d'hormone du bonheur.
"C'est pourquoi les personnes qui aiment les films d'horreur apprécient également d'autres activités à forte dose d'adrénaline, comme les montagnes russes dans les parcs et les sports et disciplines à risque : saut en parachute, saut à l'élastique, etc.", écrit le journaliste Cristian Vázquez dans une chronique d'El Diario.es. wiflix le meilleur site de films
Ainsi, les films d'horreur permettent d'obtenir des sensations et des émotions de bien-être de manière économique et dans le confort de la maison (ou du cinéma), une atmosphère contrôlée dans laquelle il est évidemment très peu probable que quelque chose de dangereux se produise.
Les gens recherchent volontairement des sentiments de peur et de détresse.les gens recherchent volontairement des sentiments de peur et de détresse. (Freepik)
TRAUMAS
Une autre étude publiée sur le site Science Daily a conclu que si l'on peut ressentir une poussée d'adrénaline, il existe un secteur de la population qui devrait se méfier des films d'horreur : les enfants de moins de cinq ans, car la peur peut provoquer un traumatisme psychologique et émotionnel, entraînant des cauchemars, des insomnies ou un comportement agressif.
D'autres experts affirment que les enfants sont plus résilients et que le développement d'un traumatisme dépend de plusieurs facteurs tels que le contexte dans lequel ils vivent, le fait que le film comporte beaucoup de violence, ainsi que le type de personnalité de l'enfant lui-même.
Quoi qu'il en soit, Vasquez a souligné qu'en général, deux variables atténuent l'effet des films d'horreur sur les enfants : qu'ils les regardent en compagnie d'autres enfants ou d'adultes (surtout s'ils ont l'air calme) ou qu'ils parlent à leurs parents des peurs que le film a générées chez eux.
Les films d'horreur provoquent parfois des cauchemars chez les adultes, mais il s'agit d'un phénomène normal impliquant des variables telles que la consommation de drogues, le stress, l'anxiété, la dépression, etc.
"Les films sont surtout un facteur aggravant, mais guère une cause concrète", écrit le journaliste. Ce qui est étrange, cependant, c'est que les cauchemars se répètent.
AVANTAGES
"À part cela, en général, non seulement il n'y a aucune preuve que les films d'horreur puissent causer des traumatismes ou d'autres problèmes, mais bien au contraire, il existe des travaux scientifiques indiquant qu'ils peuvent être bénéfiques", a-t-il déclaré.
De plus, selon une étude publiée dans la revue Horror Studies, les films d'horreur peuvent aider à surmonter des traumatismes passés qui peuvent se trouver dans notre inconscient. En outre, regarder des films d'horreur peut être une sorte d'entraînement pour le cerveau, car il est en permanence "en situation de menace et de vigilance" et sait donc comment procéder dans les situations à risque.
Comentarios
Publicar un comentario